> Vous êtes ici : Accueil » Plantes contre Zombies » Test

Test de jeu / / Plantes contre Zombies

Plantes contre Zombies

Plantes contre Zombies

FaceBook Twitter
Envoyer

Configuration requise : Windows 2000/XP/Vista/7

Processeur : processeur 1,2 GHz

Mémoire : 512 Mo de RAM

Carte Graphique : 128 Mo de mémoire vidéo, DirectX 8 ou supérieur

Disque dur : 65 Mo d'espace disque libre

Son : DirectX-compatible sound

PopCap Games fait parti de ces développeurs qui connaissent le succès en tout temps. Pour preuve, que ce soit Bejeweled, Zuma ou tout autre titre de la firme, le chiffre ahurissant des 150 millions de téléchargements prône le respect. Reste donc à voir si son Plantes contre Zombies est susceptible de connaître le même accueil transcendant des joueurs...

Alaaaarme !Avant de commencer, il est important de préciser que Plantes contre Zombies n'est pas vraiment un titre original puisqu'il prend les traits d'un tower defense classique. En bref, vous disposez de diverses troupes pour défendre un bâtiment dans le but de vaincre les vagues d'opposants qui se succèdent. Toutefois, on peut compter sur les petits gars de chez PopCap Games, qui ont certainement déjà réussi à vous arracher quelques heures de votre temps-libre, pour réussir là où de nombreux autres créateurs se cassent le nez. Une fois n'est pas coutume, PopCap s'est lancé dans une campagne de l'absurde en bousculant les codes du genre pour en arriver à un jeu loufoque et fun.

De ce fait, vos opposants prennent ici la forme de hordes de zombies qui veulent pénétrer dans votre maison pour gober votre cervelle ! Alléchant, n'est-ce pas ? Pour leur barrer la route, vous avez à votre disposition une quantité de plantes, offensives et défensives, qui détiennent toutes des pouvoirs spéciaux. Par exemple, certains végétaux peuvent lancer jusqu'à trois projectiles, tandis que d'autres vous permettent de ralentir la progression adverse. Ceci-dit, tout a un coût ! Par conséquent, vous ne pouvez planter de la végétation que par l'obtention de soleil qui traversent aléatoirement la carte, ou encore en disposant des tournesols sur votre terrain. A noter que ceux-ci vous donnent des ressources pour dévérouiller les plantes. Une fois sélectionné, il vous faut attendre que l'image de la plante soit rechargée (à la manière de la recharge d'un sort dans un MMORPG), suite de quoi cette dernière est à nouveau disponible. Graphiquement, le soft est très classique voire même en deçà de nos espérances pour un titre du développeur. En effet, les images sont peu inspirées, mais ont le mérites d'être colorées. Le classicisme touche son paroxysme lorsque l'on se concentre sur les animations des plantes et des zombies. Ca bouge de droite à gauche, et les projectiles forment même un brouhaha sans nom lors d'une vague massive d'ennemis. Par conséquent, nous étions en droit d'attendre un peu plus de finition grâce au savoir-faire souvent démontré du studio.

Toutefois, le point fort du jeu est, sans équivoque, la durée de vie. Avec quarante-neuf plantes à déverrouiller (dont des arbustes aquatiques ou utilisables uniquement la nuit), une masse folle de niveaux (dont un bon nombre de mini-jeux) et plusieurs types de zombies. Ainsi, vous pouvez être sûr que l'ennui est loin de montrer le bout de son nez. En sus, comptez une bonne quinzaine d'heures pour venir à bout du seul mode histoire. Tout en sachant que la méthode de défense est sensiblement la même au fur et à mesure de la progression. Seul le facteur d'adaptation peut s'avérer changeant, par exemple lorsqu'un zombie coriacement équipé se présente devant une ligne plus faible que les autres. Très simple à prendre en main, Plantes contre Zombies n'est certes pas toujours passionnant, mais a le mérite d'être très prenant et amusant. De surcroît, le niveau de difficulté est parfaitement équilibré ce qui lui permet d'être jouable par un large éventail de joueurs. Enfin, on soulignera que la bande son corrobore l'ambiance humoristique qui se dégage du soft, même si elle demeure un tant soit peu anecdotique.

test écrit par

  • Graphismes

    7 / 10

    Plantes contre Zombies est loin d'être la perle graphique que l'on pouvait attendre. Néanmoins, le titre jouit de textures colorées, mais qui n'enchantent guère nos rétines de part son côté banal.

  • Jouabilité

    7 / 10

    Grâce à sa prise en main quasi-immédiate et sa fantaisie ambiante, le soft permet aux joueurs de tous les horizons de passer un bon moment. De plus, même avec le chaos d'une vague massive de zombies, le jeu ne souffre d'aucun temps de latence.

  • Son

    6 / 10

    Rien de formidable du côté de la bande sonore. Les quelques bruitages sont répétitifs, mais renforce toutefois le fun qui se dégage de la progression. Quant à la musique, elle est tout juste correcte.

  • Durée de vie

    7 / 10

    Comptez environ une bonne quinzaine d'heures pour finir le mode Aventure et ainsi débloquer la quarantaine de plantes disponibles. Enfin, les épreuves bonus font du titre de PopCap Games un petit bijou vidéoludique.

  • Fun

    9 / 10

    Nul doute possible, Plantes contre Zombies est un titre amusant comme son développeur en à le secret. De plus, son ambiance loufoque et ses ennemis barrés vous feront craquer !

• L'ambiance loufoque
• Accessible à tous
• Très prenant

• Graphismes banales
• Quelques fois visuellement brouillon

7.5 / 10

Verdict

Au final, Plantes contre Zombies apparaît comme un tower defense assez classique. Certes, le soft est joli graphiquement, varié et doté d'une bonne durée de vie, mais en connaissant le savoir-faire de PopCap Games nous aurions aimé découvrir un titre encore plus loufoque qu'il n'est déjà. Toutefois, la totalité des joueurs peuvent découvrir un titre casual très accessible et qui apparaît comme un bon passe-temps.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité

Infos Jeu

Plantes contre Zombies

Plantes contre Zombies

7.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 6.99€

[articles disponibles]

[médias disponibles]