> Vous êtes ici :

Test de jeu / / Magical Drop V

Magical Drop V

Magical Drop V

La série Magical Drop a connu un certain succès sur Neo Geo, particulièrement avec un troisième épisode aussi difficile que frénétique. Ce nouvel opus, réalisé par un développeur fan de la série, essaie de marcher sur les pas de ses prédécesseurs... Et échoue malheureusement assez dramatiquement.

Rien de magique dans cette chute

Le principe de Magical Drop est assez simple, des lignes de boules descendent du haut de l’écran, vous devez les aspirer et les recracher pour associer trois boules ou plus qui disparaissent et essayer de former des combos les plus longues possibles.

Magical Drop est un jeu compétitif dans le genre de Super Puzzle Fighter, ce qui veut dire que plus vous créez de combo, plus vous gênez votre adversaire, et vice versa. Mais là où Puzzle Fighter brille par sa clarté, et la facilité avec laquelle on comprend les mécaniques du jeu, Magical Drop n’explique que les balbutiement de ses mécaniques et vous laisse vous débrouiller avec le reste.

C’est bien dommage quand on ajoute le fait que l’IA du jeu est complètement inconsistante, avec des partie en mode normale au tout début qui paraissent ingagnable et des matchs bien plus tard qu’on gagne en deux temps trois mouvement. Le mode histoire qui est le seul mode solo offert, donne une très mauvaise première impression qui ne s’améliore pas avec le temps.

Vous perdrez un match alors que vous enchaînez les combos et gagnerez le match suivant alors que rien ne semble marcher pour vous. Le fait est que la manière dont les combos sont détecter par l’ordinateur n’est pas expliqué correctement dans le tutoriel. Et une fois le jeu commencé, la manière dont les contrôles ralentissent vos mouvements rend l'enchaînement de combos vraiment problématique.

Techniquement décevant

Le système de jeu frénétique mais aussi stratégique des précédents opus semble ici remplacé par de la frénésie pure. C’est bien dommage pour un jeu de puzzle. La réflexion est ici quasi absente derrière le barrage de bruitages criards et d’effets graphiques qui poussent le joueur à réagir plus qu’à agir.

Où est passé le mode puzzle qui donne une bien meilleure compréhension des systèmes de combos et qui était un des points forts de Magical Drop 3 ? Disparu. Et à sa place ? Un tutoriel de deux minutes, qui n’explique pas grand chose. C’est bien dommage parce qu'une personne n’ayant pas joué aux précédents volets de la série ne peut découvrir Magical Drop V et apprécier le jeu.

En multijoueur, on dispose de trois modes, local ou online (pas grand monde online malheureusement, mais bon, ce genre de chose peut toujours changer). Le premier mode est le classique duel, qui est le même qu’en mode histoire. On a ensuite un mode 4 joueurs par équipe, 2 contre 2. C’est intéressant, mais Magical Drop est bien trop rapide pour permettre de se coordonner avec son partenaire. Quant au dernier mode, “roi de la colline,” c’est tout simplement un death match à 4, chacun pour soit. C’est une sacré pagaille et ce mode renforce vraiment l’impression que Magical Drop V a complètement abandonné tout le coté puzzle, pour donner un condensé pas très digeste.

Un autre aspect bien dommage de ce titre est l’inclusion d’un nouveau personnage, Bruce, qui utilise un système complètement diffèrent de jeu. Cela pourrait être un superbe avantage, presque doublant l'intérêt en débloquant une nouvelle façon de jouer... Mais malheureusement, Bruce est le seul personnage à jouer ainsi, et il est donc confronté aux autres personnages qui jouent tous selon les mêmes règles. Ceci rend la tache quasi impossible et c’est à se demander si les développeurs ont au moins testé Bruce, parce que gagner un seul match avec lui relève du calvaire.

Au moins, le tout reste consistant

Graphiquement, c’est mignon, mais le charme des sprites des épisodes précédents à été remplacé par des dessin en 2D propres mais sans grande personnalité. Les développeurs sont français semble-t’il, et donc je ne comprends pas trop l’inclusion de bruitages en japonais, surtout si c’est pour les faire aussi répétitifs et criards. Les textes du mode histoire, ainsi que les explications du tutoriel sont franchement mal écrits, ce qui est assez grave comme, encore une fois, les développeurs sont en France.

Les instructions données dans le turtoriel ne donne pas les bonnes touches pour les différentes actions et une des touches les plus importante (pour faire descendre une ligne supplémentaire) n’est même pas assignée par défaut. C’est d’autant plus embarrassant que changer la touche en question en plein match, comme le tutoriel nous y force puisqu’il faut utiliser cette action, fait planter le jeu, systématiquement. Techniquement, ce jeu ne tient pas la distance.

Quelle triste ironie

La chose qui m’a peut-être le plus plu dans ce jeu, ce qui est bien malheureux, est la petite pub pour Toki, un jeu arcade classique, avec lequel j’ai de nombreux et excellents souvenirs, et que les développeurs voudraient que l’on promeut via le système Steam Greenlight. Personnellement, j’adorerais rejouer à Toki et leur travail sur ce titre à l’air bien plus intéressant, mais Magical Drop V n’est pas exactement une introduction flamboyante pour leur futur projet.

Si vous voulez découvrir ce système de jeu exactement, mais réalisé mille fois mieux, avec des graphismes plein de charmes, une courbe de difficulté raisonnable, des modes variés et tous plus intéressant les uns que les autres, jouez á Critter Crunch. Magical Drop V est une déception.



test écrit par

  • Graphismes

    5 / 10

    C’est propre mais ça manque cruellement de personnalité.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Un système simple, mais pourquoi ne pas laisser le joueur utiliser une souris pour passer d’un rang à l’autre? Ce serait bien plus rapide. Devoir appuyer sur une touche à chaque fois qu’on bouge de plus d’un cran est aussi un problème qui ralenti le jeu.

  • Son

    3 / 10

    Répétitif et horripilant. J’imagine que l’idée est au départ de copier le son des bornes arcades, mais c’est bien un point sur lequel garder le style de l’original n’était pas la chose à faire. Après 50 gémissements similaires, le jeu était en muet.

  • Durée de vie

    4 / 10

    Un mode histoire sans grand intérêt, pas de mode puzzle, trois modes multi, dont deux qui n’apportent pas grand chose, c’est pas génial tout ça.

  • Fun

    5 / 10

    Le principe de base est bon, ce système de jeu peut être marrant. Mais Magical Drop V “drops the ball” comme on dit. C’est dommage, mais perdre un match alors qu’on enchaîne les combos et en gagner un alors qu’on ne fait rien de spécial n’est pas fun.

• Pas cher.
• Le multijoueurs est le point fort.

• Le multi est le seul point fort ...
• Graphismes et technique faibles.
• Son horripilant.

4.5 / 10

Verdict

La série Magical Drop est une classique. Rien ne changera la qualité indéniable des épisode précédents. Mais pour ce qui est de ce cinquième volume, il sera plus prudent de passer votre chemin et de jeter un oeil sur d’autres jeu de réflexion utilisant le même système. Considérant la qualité de la production indépendante aujourd’hui, on ne peut qu’être déçu et espérer que le prochain titre de Golgoth Studio sera plus à la hauteur.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Magical Drop V

Magical Drop V

4.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

Publicité