Test de jeu / / LEGO Le Seigneur des Anneaux

LEGO Le Seigneur des Anneaux

LEGO Le Seigneur des Anneaux

LEGO Le Seigneur des Anneaux est le nouvel opus de la saga des petites briques à empiler. L'arrivée de cette nouvelle licence était attendu de la part de toute une communauté adepte de l'humour spécifique de la série et du côté épique de la Terre du Milieu. Nous attendions avec impatience la sortie du soft, pour quel résultat ?

LEGO Le Seigneur des Anneaux - 15   LEGO Le Seigneur des Anneaux - 13   LEGO Le Seigneur des Anneaux - 18   LEGO Le Seigneur des Anneaux - 17

Une ouverture digne de l'univers

Après une première tentative qui a eu lieu pour le précédent jeu de la série LEGO, j'ai nommé, Batman 2, LEGO Seigneur des Anneaux retrouve un monde ouvert, élément qui faisait réellement défaut à la série auparavant.
Cet aspect monde ouvert nous apparaît tout de même beaucoup plus présent que dans LEGO Batman 2, tant et si bien que vous pouvez théoriquement arpenter toute la Terre du Milieu sans passer par les niveaux spécifiques de l'intrigue. En bref, lorsque vous passez près d'un endroit particulier qui à un passage vers un niveau, vous avez le nom dudit niveau qui apparaît et vous pouvez alors choisir de faire ou refaire ce passage.

Le reste du monde ouvert est plein de bonnes surprises, les quêtes annexes sont assez nombreuses et nous avons droits à pas mal de petits passages secrets qui mène vers des récompenses appréciées. On pouvait en douter, mais ce système fonctionne à merveille dans cet univers, les développeurs ayant réussi à alterner les phases composées de l'intrigue et les phases dans l'open-world sans que cela ne nuise au rythme du jeu. Bien sûr, cela amène de petites incohérences, comme le fait que l'on peut passer de l'entrée à la sortie de la Moria sans la traverser, mais ces détails étaient nécessaires au bon déroulement du jeu.

LEGO Le Seigneur des Anneaux - 12   LEGO Le Seigneur des Anneaux - 11   LEGO Le Seigneur des Anneaux - 19   LEGO Le Seigneur des Anneaux - 7

C'est beau, un LEGO

Le choc des univers promettait d'être assez rude, tant les LEGO et la terre du Milieu ne semblent pas compatibles visuellement. Pourtant, le savant mélange opéré par les développeurs permet de faire mouche.

Pour entrer dans les détails, ce LEGO Seigneur des Anneaux mixe un style réaliste avec des éléments en briques. Cela avait déjà à peu près marché pour LEGO Batman 2, et cela se prête particulièrement bien au Seigneur des Anneaux. La plupart des décors d'arrière plan et éléments importants du décor sont en mode réaliste, avec des variantes LEGO. Les statues de l'Argonath en sont un bon exemple, au même titre que le morceau d'escalier qui se détache dans la Moria, entièrement en brique et qui rend très bien.

Les environnements réalistes sont pour la plupart très réussis, la Comté retranscrit parfaitement son côté douillet, en paix et réconfortant, tandis que les grands champs de bataille de la saga gardent tout leur côté épique.

Enfin, les personnages de la trilogie en mode LEGO sont assez réussis pour la plupart, même si certains n'ont pas bénéficié d'un soin aussi important, à ce titre, il est parfois peu aisé de distinguer Merry de Pippin, et Bilbon ne se reconnaît qu'à sa chevelure blanche, dommage.
Pour en terminer sur le côté technique, il faut savoir que si certains acteurs français ont repris leur doublage officiel, ce n'est pas le cas de tous les personnages (dommage pour Aragorn …).

LEGO Le Seigneur des Anneaux - 2   LEGO Le Seigneur des Anneaux - 1   LEGO Le Seigneur des Anneaux - 5   LEGO Le Seigneur des Anneaux - 10

Un humour très (trop?) mesuré

On connaît la propension de la saga LEGO à pasticher les séries qu'elle adapte à son monde, la plupart du temps ces parodies sont réussies et inutile de dire que le travail des développeurs sur le Seigneur des Anneaux était attendu au tournant par toute une communauté et votre serviteur y compris.

Il faut le dire, l'humour version LEGO reste très efficace, mais est un peu en retrait par rapport à d'autres jeux de la série. Ici, nous avons souvent droit à de petits détails qui différent de la trilogie d'origine qui restent drôles mais en soi peu recherchés (un nazgûl qui tient son épée à l'envers alors que ses amis l'ont à l'endroit, …). Heureusement, certains gags sont nettement plus recherchés, à ce titre, l'historique de la création des uruk-haï est assez délicieux.

On regrette également que les développeurs ne soient pas allés assez loin et n'aient pas exploité certaines ficelles assez grosses qui auraient pu faire un bon gag, comme le moment où Bilbon a une espèce de coup de folie en voyant l'anneau au cou de Frodon. Nous imaginions déjà des tas de possibilités, et au final, rien. La scène n'a tout simplement pas été exploité, dommage.

Pour finir, il est à signaler que de nombreux personnages sont déblocables, le tout nous laisse de très bonnes perspectives de rejouabilité, d'autant plus que le mode coopératif est une fois de plus de la partie et qu'il est toujours aussi efficace.

test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Certes, nous n'avons pas Battlefield 3 en face de nous, tout n'est pas parfait, mais avoir réussi à adapter la Terre du Milieu dans un univers LEGO sans encombre est en soi un assez bel exploit.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Toujours aussi accessible, les combats restent un peu simplistes, mais les boss bénéficient d'une jouabilité spécifique pour être éliminés. Sinon, le système qui nous fait assembler des pièces pour avancer et toujours aussi efficace.

  • Son

    8 / 10

    Les thèmes de la saga cinématographique sont de mise, donc c'est forcément une bonne nouvelle. Dommage, toutefois, que tous les doubleurs français n'aient pas repris leur rôle.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Une campagne solo relativement longue, une rejouabilité élevée avec tous les personnages déblocables. Le coop est toujours très efficace, peut-être est-il temps d'ajouter du online maintenant ?

  • Fun

    9 / 10

    Vous avez aimé les précédents jeux LEGO ? Vous adorez le Seigneur des Anneaux ? Vous allez adorer ce soft qui a réussi le pari d'adapter un univers exceptionnel à un type de jeu très particulier, à prendre les yeux fermés.

• L'univers très bien retranscrit.
• Toujours très accessible.
• Un humour omniprésent ...

• ... mais qui ne va pas assez loin.
• Certains doubleurs français officiels manquent à l'appel.

8 / 10

Verdict

Ce LEGO Seigneur des Anneaux avait tout pour être une bonne surprise et il ne déçoit pas. Fort d'une licence connue et reconnue, les développeurs se sont fait plaisir et nous proposent une aventure très sympathique. Dommage toutefois qu'ils n'aient pas choisis d'aller plus loin dans l'humour, peut être un respect un peu trop grand de l'oeuvre d'origine. Quoiqu'il en soit et malgré ses quelques faiblesses, ce LEGO dans l'univers du Seigneur des Anneaux reste une très jolie réussite et on se prend à espérer secrètement la sortie d'un épisode consacré au Hobbit ...

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

LEGO Le Seigneur des Anneaux

LEGO Le Seigneur des Anneaux

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 7.99€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité