Test de FIFA 12 : UEFA EURO 2012 sur

FIFA 12 : UEFA EURO 2012

FIFA 12 : UEFA EURO 2012

Alors que l'événement sportif avance à grand pas, on ne pouvait imaginer qu'Electronic Arts passe à côté de la manne que représente l'Euro 2012. C'est ainsi que nous arrive sous la forme d'un DLC pour FIFA 12, EURO 2012 qui va se charger de nous faire vivre la compétition à la maison, voyons le résultat.

FIFA 12 : UEFA EURO 2012 - 3 FIFA 12 : UEFA EURO 2012 - 2 FIFA 12 : UEFA EURO 2012 - 1

Ambiance !La lutte pour la domination de l'Europe du ballon rond est disponible dans nos salons, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le travail effectué par EA est des plus honorable. Que ce soit la reproduction des stades ou la reconnaissance des visages, le tout est très fidèle à la réalité et les matchs sont toujours aussi réalistes.

Nous ne nous attarderons pas trop sur le côté technique qui reste sensiblement le même que celui de l'épisode original, mis à part l'effort sur les joueurs et leurs visages. L'ambiance sonore est toujours aussi réussie de son côté avec un public qui scande des « Allez les Bleus » à tout va et qui adapte ses encouragements selon les équipes sur la pelouse.Le côté technique est fidèle au travail accompli depuis maintenant bien des années par EA Sports et ne déroge pas à la règle. Ce qui est en soi une bonne nouvelle en attendant FIFA 13, mais là où EA a bien senti le coup c'est dans le fait de proposer l'ajout EURO 2012 en tant que DLC, et non pas sous forme de jeu à part entière au prix fort.

Même si ce DLC est vendu aux alentours de 20 euros, nous n'avons pas besoin de mettre encore 70 euros dans un jeu qui ne propose que peu d'évolutions de gameplay, un bon point en soi et une évolution dans le bon sens.

Tour d'Europe

Comme stipulé plus haut, le jeu ne propose aucune réelle amélioration de gameplay par rapport à FIFA 12, pour le bons comme les mauvais côtés, on peut imaginer qu'EA veuille garder quelques cartouches en vue du prochain FIFA à la rentrée prochaine, et puisqu'il s'agit d'un DLC, nous sommes déjà plus enclin à passer l'éponge de ce point de vue.

Au niveau des modes de jeu, nous avons droit à quelques surprises, à commencer par le mode Expédition, qui reprend un peu le concept de l'Ultimate Team. En bref, vous devrez faire en sorte de parcourir l'Europe et affronter des adversaires de plus en plus costauds. Vous commencez avec une équipe faible et pouvez prendre un joueur par équipe que vous battez.

Si vous battez une équipe une fois, vous aurez un réserviste, deux fois, un remplaçant et trois fois un titulaire. Une fois battues les 53 équipes de la zone, vous aurez fini votre Expédition.

Outre l'Expédition, nous avons le mode Euro 2012, qui ne comprend pas les éliminatoires. Le mode en ligne sera, à la manière de Coupe du Monde 2012, une reconstitution du tournoi online avec de vrais joueurs en face.

Enfin, les défis sont encore de la partie et permettent de revivre les instants des éliminatoires (puis pendant le tournoi ceux de la phase finale), et inverser le cours de l'Histoire.

Imaginons la France qui est défaite par l'Angleterre dans la phase de poule, eh bien il est probable qu'un défi vienne vous permettre de laver cet affront.

Niveau points faibles, signalons l'impossibilité de gérer la liste des sélectionnés pour chaque nation, en effet, ici, point de souplesse, vous aurez droit aux joueurs qu'EA a décidé de mettre, c'est tout. C'est bien dommage lorsque l'on sait que certains autres softs des compétitions antérieures permettaient de sélectionner n'importe quel joueur de la nationalité choisie.

Autre gros point noir, certains noms qui ne sont pas les bons, dans les équipes de moindre importance.

Ceci est surtout visible en Expédition où les joueurs d'équipes de seconde zone (ou non parfois) se retrouvent affublés de noms qui ne correspondent pas, un vrai camouflet pour l'immersion d'habitude si réussie des FIFA.

test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Toujours aussi réussi, le rendu graphique est irréprochable. Manquent les sélectionneurs sur les bancs de touche et le tout aurait pu être parfait. Les stades sont correctement reproduits.

  • Jouabilité

    8 / 10

    Outre un équilibre de l'arbitrage toujours un peu bancal, le reste est jouissif, mais ne change pas du tout de FIFA 12. Une valeur sûre en somme. L'impossibilité de faire sa propre liste des 23 est dommageable.

  • Son

    7 / 10

    Une ambiance au beau fixe, les commentaires ont été un peu adaptés pour coller à l'événement, du bon travail.

  • Durée de vie

    6 / 10

    On déplore l'absence de phase éliminatoire, mais le mode Expédition rattrape un peu le coup. Les autres modes sont dans le ton et constituent le minimum syndical.

  • Fun

    7 / 10

    Faire l'EURO 2012 dans son salon, faut avouer que ça en envoie !

• Graphismes réussis, comme toujours.
• De la simulation pure.
• On peut faire gagner les Bleus !

• Pas d'éliminatoires.
• Une liste des 23 imposée.

7 / 10

Verdict

Un DLC à la place d'un jeu au prix fort, on fait des progrés en terme de marketing du côté d'EA Sports. Au delà de ça, le jeu propose un contenu correct pour le prix même si l'on déplore certains "oublis", comme les éliminatoires et les listes imposées. Au final, les fans de FIFA et les adorateurs de l'événement seront comblés pour une vingtaine d'euros. Un DLC à la qualité raisonnable, donc.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

FIFA 12 : UEFA EURO 2012

FIFA 12 : UEFA EURO 2012

7 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 10.14€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité