> Vous êtes ici :

Test de Crysis 3 sur

Crysis 3

Crysis 3

La série Crysis s'est imposée au fil des années comme une sorte d'étalon graphique, la référence qui permettait de juger du PC qu'il vous fallait monter pour faire tout tourner. Malgré tout, le graphisme ne doit pas être le seul prétexte pour acheter un jeu, à ce titre l'arrivée de Crysis 3 est l'occasion de vérifier si le reste suit. Notre avis.

Crysis 3 - 18   Crysis 3 - 19   Crysis 3 - 16   Crysis 3 - 15


Un scénario qui en dit long …


… mais pas dans le bon sens du terme. Cette fois, le début du jeu sera l'occasion de faire un petit retour en arrière sur Crysis 2 et apporter quelques éclaircissements (qui en fait seront plus compliqué que le propos de base). Passons sur les détails en précisant que le postulat de départ sera donc que le CELL s'est emparé de la technologie extra-terrestre et l'a utilisé pour fournir de l'électricité à bas prix. Ceux qui y voient un acte altruiste se trompent puisque le but de la manœuvre est d'augmenter les tarifs et faire, en passant, des bénéfices conséquents, le tout en ruinant les citoyens. Vous devez donc retrouver un Psycho (héros de Crysis Warhead) pas franchement dans son assiette pour attaquer les installations du CELL dan un New York où la nature a repris ses droits. Confus vous dîtes ?

Vous aurez droit à sept chapitres qui seront autant de couloirs linéaires et de champs de bataille tristounets à visiter. Le problème est que la campagne se boucle en à peine plus de 6 à 7 heures (4 si vous utilisez le camouflage à outrance), mais ce n'est pas tout, puisque au-delà du fait que la campagne manque de longueur, elle manque également de rythme, les moments épiques n'étant pas légion (contrairement à ce que laisse entendre le très bon spot publicitaire du jeu).

Crysis 3 - 9   Crysis 3 - 10   Crysis 3 - 6   Crysis 3 - 2

Moi, cheaté ?? Ah ouais …

Nous avions peur de voir quelques dérives dues à la nanocombinaison et malheureusement nous avions raison. Soyons clairs tout de suite : vous ne pouvez pas mourir, à moins que vous n'ayez jamais joué à un FPS clavier-souris de votre vie, et encore.
En soi, il y a de bonnes idées, avec la customisation d'armes qui vous permet de modifier le type de munitions, le canon, etc, mais la surpuissance de l'arc rend toute recherche de l'arme parfaite superflue. En l'utilisant pendant que vous êtes camouflé vous ne pouvez presque pas mourir. Sans compter que la combinaison vous permet de scanner vos ennemis même derrière des murs, de pirates les mines ou tout autre objet qui peut vous être favorable …
En bref, le challenge en prend un sacré coup et vous aurez tôt fait de passer à autre chose quand vous aurez terminé, à moins de vouloir vous défouler un peu.

Heureusement, l'autre domaine qui a bénéficié d'un bon gros cheat, c'est le graphisme, car oui, de tels graphismes, c'est clairement cheaté par rapport à la concurrence. La version PC est clairement incroyable et se situe comme l’un des plus beaux jeux du moment, si ce n’est le plus beau. Tout est très soigné et on ne peut qu’être d’accord les développeurs qui nous disaient que l’on se rapprochait là d’un jeu next-gen. Un travail énorme que l’on admire dès les premières secondes de jeu, avec la pluie battante, le vent qui fait onduler les tissus et tous ces petits détails.

Crysis 3 - 28   Crysis 3 - 27   Crysis 3 - 30   Crysis 3 - 29


Multiplayers saves the day !

Le vrai point fort est donc le côté technique du soft, quoi d’autre ? Le multijoueurs aussi et fort heureusement, car une belle coquille totalement vide aurait clairement fait tâche. Alors attention, ne vous attendez pas à une révolution, le tout reste très classique, mais aussi extrêmement efficace. Cela reste une bonne surprise tant l’on attendait pas spécialement Crysis 3 au niveau du multi.

Le multijoueurs de Crysis 3 propose des modes limités à 16 joueurs, mais avec 8 déclinaisons. De la capture de drapeaux, du deathmatch ou de la conquête, c’st classique mais ça marche, surtout que tout ça est servi avec les pouvoirs de la nanocombinaison. Ainsi, le camouflage prend de l’importance et le corps à corps devient aussi important que les armes à feu. Malheureusement nous n’échappons pas aux déséquilibres, les armes surpuissantes des joueurs confirmés désavantageant les nouveaux venus qui tomberaient par malheur dans une partie de gros joueurs.


test écrit par

  • Graphismes

    9 / 10

    Mal optimisé et nécessitant une machine énorme pour tourner à fond, Crysis 3 n’en demeure pas moins extrêmement travaillé graphiquement, nous avons là un avant-goût de ce que peut proposer une console next-gen.

  • Jouabilité

    6 / 10

    Très déséquilibré dans son équilibre, la joubilité est très bancale. La surpuissance de l’arc sape les bonnes idées de customisation de l’arsenal.

  • Son

    7 / 10

    Bonne ambiance sonore niveau bruitages, mais les thèmes en général ne sont pas inoubliables.

  • Durée de vie

    3 / 10

    La campagne se boucle en un temps record et seul le multi vous retiendra quelques temps sur ce Crysis 3.

  • Fun

    6 / 10

    C’est très bourrin et défoulant, mais niveau résistance que vous offrira le jeu, vous serez loin du compte, rageant pour quelqu’un qui le paiera plein pot.

• Les graphismes hallucinants !
• Le multi.
• La customisation des armes.

• Le déséquilibre entre vous et l'IA.
• La campagne bien trop courte.
• Pas forcément très optimisé.

6.5 / 10

Verdict

Oui, le travail fait sur les graphismes de la version PC est titanesque, oui, ça reste amusant, mais on sent clairement que tout a été misé sur le visuel au détriment d’un ensemble cohérent et stable. Le gameplay est, à ce titre, bien pensé mais trop déséquilibré par un arc tout puissant. La nanocombinaison vous rend quasi invulnérable, vous ôtant toute peur d’échouer. Vous finirez la campagne solo rapidement et même encore plus en vous servant du camouflage. Non, décidément il y a un problème, et on ne peut décemment pas passer sous silence les multiples points faibles de ce Crysis 3.

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Crysis 3

Crysis 3

6.5 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité