Test de jeu / / Call of Duty : Black Ops II

Call of Duty : Black Ops II

Call of Duty : Black Ops II

  • publié le 27 décembre 2012 par
  • Plateforme : PC
  • Date de sortie :13/11/2012
  • Développeur :Treyarch
  • Distributeur :Activision
  • Thème :Guerre
  • Genre :FPS

Depuis l'alternance entre Treyarch et Infinity Ward au sein de la franchise Call of Duty, la polémique n'a jamais cessé sur le FPS star d'Activation. Chacun y allant de son avis, entre les pro-Black Ops et les pro-Modern Warfare. Au final, chacun possédait ses qualités: les Modern Warfare, profondément arcade, nerveux et tourné vers le multi et Black Ops, avec un background solide, une vraie valeur historique et un multi plus simulation. Aujourd'hui, Call of Duty: Black Ops 2 débarque sur nos machines et Treyarch a bien l'intention de mettre tout le monde d'accord sur la guerre qui sévit au sein de la franchise, grâce à un jeu plus que prometteur.

Call of Duty : Black Ops II - 4   Call of Duty : Black Ops II - 1   Call of Duty : Black Ops II - 6   Call of Duty : Black Ops II - 5

Une campagne qui ne sent pas le pâté… de campagne !

On le sait tous depuis des années, le FPS moderne ne brille pas par la durée de vie de son mode solo. Ils sont biens loin les Half Life 2 et autres Medal of Honor de la première heure, où l'histoire prenait une part considérable, voire centrale dans la galette concoctée par l'éditeur, quand le multi, lui, n'était qu'une annexe, un "plus" du jeu. Aujourd'hui, en moins de dix heures les campagnes solo de quasiment tous les FPS sont expédiés, sans aucun goût, aucun véritable challenge ou mise en scène originale. Et, très honnêtement, depuis World at War, la série des Call of Duty n'y avait pas échappé. Chaque année avait apporté son lot de nouveauté et de surenchère sur le online, alors que le solo sombrait de plus en plus dans les méandres du jeu introductif au multi, voire carrément du didacticiel. Mais là où Treyarch a frappé fort cette année, c'est que ce schéma es complètement chamboulé et dans le bon sens du terme.

En effet, même si le mode campagne n'est pas un exemple de durée de vie face à d'autres types de jeux, il vous faudra quand même une quinzaine d'heures pour parachever totalement cette partie de Black Ops 2. Et que dire de cette partie, à part qu'à la rédac' cela faisait un moment que l'histoire dans un FPS ne nous avait pas mis une aussi grosse claque…

On nous sert ici une histoire palpitante, qui va faire voyager le joueurs entre passé et futur et sur à peu près tous les continents de ce monde, avec comme "Némésis" le très charismatique Raul Ménendez. Le bonhomme, un manipulateur hors pair, vous fera en voir des belles tout au long de cette campagne. Et, non ne peut s'empêcher de lui trouver énormément de traits de ressemblance avec certains dictateurs de notre mon réel, ce qui rend encore plus crédible le personnage.

Quant au scénario, on est très loin ici du côté résolument pro-américain du premier Black Ops. Le patriotisme exacerbé du premier opus a laissé place à une véritable satire de la guerre: un vrai "la guerre c'est mal, même quand ce sont les occidentaux qui la font" se cache derrière tout ça et cela rompt enfin avec la banalisation de la violence, tout à fait courante dans ce style de jeux.

Côté graphismes, même si le moteur n'est pas un foudre de guerre et que le jeu n'est pas un exemple d'optimisation sur PC, on saluera, comme toujours avec la licence, des effets visuels simplement magnifiques. Des explosions en pleine rue, au sable du désert, même si les détails ne sont pas légion, on note que le tout sert admirablement l'ambiance du soft. Alors que du côté des points négatifs, on retrouve une synchronisation du doublage vraiment horrible, bien loin des standards actuels…

Call of Duty : Black Ops II - 8   Call of Duty : Black Ops II - 9   Call of Duty : Black Ops II - 2   Call of Duty : Black Ops II - 7

Un multi trop classique

Dans les Call of Duty, on le sait depuis maintenant des années, ce qui prime c'est avant tout le multijoueur. Se fragger la tête à coup d'armes lourdes, branchés au online, a toujours été la passion des fans du titre d'Activation. L'éditeur avait donc fort à faire en la matière pour ne pas décevoir les joueurs, tant le multi du premier Black Ops était singulier, mais aussi diablement bien réussi. Singulier dans le sens où le jeu ne reprenait pas du tout l'arsenal, les maps ou même le gameplay d'un Modern Warfare, pourtant valeur étalon à l'époque. Et ce n'est pas pour autant que le jeu avait déçu: les maps petites et nerveuses, les nouveaux avantages lors de série de kill, faisait de ce mode online un véritable défouloir très très fun.

Alors qu'en est-il de ce Black Ops 2 me direz-vous? Et bien, il fait jeu égal avec son aîné en terme de fun, de nervosité et de finition. Les parties sont endiablées, les maps toujours aussi réussie et on ne voit plus le temps passer une fois en jeu.

Toutefois, le jeu est véritablement trop proche du premier Black Ops: les maps, quand ce ne sont pas les mêmes, sont fortement inspirées des anciennes, les armes ne diffèrent que très peu et quant aux mécaniques de jeu, elle reste identique. Activision a donc joué la carte du conservatisme pour ne pas se mettre à dos les fans, on aurait quand même apprécié un peu plus d'originalité, surtout au regard de la campagne qui elle apporte du neuf en la matière.

Ne vous méprenez pas cependant, Black Ops 2 est sans doute un des meilleur multi en FPS, avec des qualités indéniables à tous les niveaux. Mais à force d'être trop traditionaliste, attention donc, Activision voit de plus en plus d'autres gros multi se bousculer au portillon, avec en tête les très bons Counter Strike GO et la référence Battlefield 3, toujours là…


test écrit par

  • Graphismes

    8 / 10

    Rien de très novateur, le soft reste toujours en retrait graphiquement face à un Battlefield 3 par exemple. Toutefois, les effets visuels, simplement hallucinants, rattrapent grandement ce retard.

  • Jouabilité

    9 / 10

    Les contrôles sont nerveux, on prend réellement plaisir à fraguer à tout va, grâce à une prise en main très facile.

  • Son

    7 / 10

    La synchronisation labiale en mode solo est véritablement chaotique et constitue le gros point noir du jeu. Quant à la bande son, elle est tout simplement parfaite et le bruit des armes plutôt fidèlement reproduit.

  • Durée de vie

    8 / 10

    Comptez de dix à quinze heures pour le solo, ce qui est au dessus de la moyenne des FPS actuels, mais pas non plus excellent. Pour le multi, c'est différent, puisque comme à l'accoutumé, Treyarch nous laisse entrevoir des centaines d'heures de jeu.

  • Fun

    9 / 10

    Tout est fait dans ce Black Ops 2 pour prodiguer du plaisir au joueur. Que ce soit le solo, simplement épique, avec une histoire sombre et presque satirique, jusqu'au multi convaincant et aux maps sur lesquelles on ne s'ennuie jamais.

• Des effets spectaculaires.
• Un multi toujours aussi addictif.
• Une jouabilité soignée.

• Une synchronisation labiale catastrophique.
• Des graphismes encore perfectibles.

8.5 / 10

Verdict

Oui Black Ops 2 est avant tout un Call of Duty, avec tous les défauts que cela comprend, à savoir un gros jeu bien hollywoodien, une véritable machine à dollars qui ne laisse pas place aux sentiments ou à la délicatesse. Mais ce jeu est en plus diablement bon. Doté d'une histoire à vous couper le souffle, si sombre, si complexe et même parfois réellement satirique et novatrice, le soft saura vous mener par le bout du nez jusqu'à la fin et, en plus, vous en redemanderez. Certes le titre de Treyarch manque quand même parfois d'originalité, certes on nous ressert les mêmes modes, les mêmes armes et les mêmes mécaniques de jeu, que ce soit en solo ou online, mais indéniablement, il s'agit là d'un des meilleur Call Of' depuis bien longtemps, n'en déplaise aux pro-Modern Warfare!

- / 10

Le verdict des lecteurs

Vous avez joué à ce jeu ? Donnez votre avis !

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Call of Duty : Black Ops II

Call of Duty : Black Ops II

8.5 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    Jeu neuf à 16.00€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Publicité