Preview de Splinter Cell Blacklist sur

Splinter Cell Blacklist

Splinter Cell Blacklist

Après une présentation E3 2012 de qualité sur le stand de Microsoft, suivie d’une flopée de trailers et quelques informations distillées au compte-goutte, Ubisoft invitait la presse sur la capitale parisienne pour la première de Splinter Cell Blacklist, nouvelle aventure programmée le 20 août sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Le Paladin n’attend plus que vous !

Splinter Cell Blacklist - 19Splinter Cell Blacklist - 20Splinter Cell Blacklist - 18Splinter Cell Blacklist - 17   

Old Fisher

Si Splinter Cell Conviction se terminait sur des vacances/retraite bien méritées pour Sam Fisher, l’arrivée d’une nouvelle menace obligera le gouvernement américain à le rappeler et lui donner les pleins pouvoirs… Ou presque. Sa mission : traquer et éliminer « The Engineers », un groupe terroriste qui en a marre d’avoir les Etats-Unis dans les pattes, une superpuissance présente dans quasiment tous les pays du monde entier, à ce qu’il parait. C’est d’ailleurs ici que le titre du jeu entre en compte : la Blacklist fait référence à l’ultimatum lancé par ces soi-disant spécialistes/ingénieurs et qui pourrait bien se terminer, dans le pire des cas, par de multiples attaques stratégiques qui verraient les USA perdre de précieuses ressources. Barack Obama – sa présence dans le jeu reste à prouver – n’ayant pas pour habitude de négocier avec ce genre d’individus, il fera appel à notre vieil espion. Celui-ci deviendra par la force des choses le patron de 4th Echelon, une cellule clandestine qui n’aura de compte à rendre qu’au Président. La classe.

L’infiltration est bien entendu toujours au rendez-vous, les classiques lunettes de couleur verte et la tenue allant de pair aussi. Néanmoins, Ubisoft en a profité pour revoir la formule de manière à ce que cet épisode attire les déjà-fans de la série tout en faisant les yeux doux aux amoureux d’action-aventure. Ainsi, chaque fin de mission verra le joueur récompensé en fonction de sa façon de jouer. « Ghost » devrait trouver écho chez les spécialistes du no kill à la Adam Jansen (pour ceux qui auraient embrassé cette façon de jouer). Pas de détection, aucun sang sur les mains… L’objectif est de terminer la mission sans que l’ennemi vous aperçoive. « Assault », comme son nom l’indique, devrait plaire aux fans de Call of Duty : quelques ennemis en vue et hop, vous dégainez et attaquez tout ce petit monde de front ! Enfin, « Panther » se révèle finalement assez proche du fantôme, à la différence près qu’ici laisser l’ennemi en vie n’est pas une solution : tout le monde doit mourir le plus silencieusement possible car, dans le cas contraire, vous terminerez la mission les fesses entre deux chaises voire même trois si par exemple, vous bouclez la première zone en mode ghost, enchaînez en tuant un garde du haut d’une corniche, deux autres au couteau et terminez par vous faire repérer… L’IA prometteuse  (la version testée étant loin d’être finalisée) jouant très bien son rôle dans les deux niveaux testés. Dans tous les cas, fin de mission rimera avec récapitulatif et pièce sonnantes et trébuchantes en quantité variable. De l’argent nécessaire pour équiper son soldat comme il se doit : nouvelle tenue améliorant vos stats d’infiltration ou d’assaut, lunettes infrarouges, sonar, 9mm plus puissant, silencieux, sniper, visée rouge, arbalète aux fléchettes qui dégagent un gaz somnolant à l’impact, drone… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! 

Splinter Cell Blacklist - 16Splinter Cell Blacklist - 15Splinter Cell Blacklist - 11Splinter Cell Blacklist - 10

QG volant

Comme dit plus haut, cette démo jouable (PC uniquement) donnait accès à deux missions, la première « CIA Safehouse » (Lybie) se déroulait en tout début de campagne alors que l’autre prenait place dans un entrepôt abandonné situé en Angleterre, plus ou moins en milieu d’aventure, moment où 4th Echelon commence à traquer efficacement la menace terroriste.

Les années passent et force est de constater que Sam Fisher n’accuse pas le poids des ans : l’ancien retraité se déplaçait avec la malice d’un félin, d’une cachette à une autre en position accroupi façon Conviction et ce, sans mal de dos apparent. Soit on la jouait fantôme, et certains ennemis étaient mis hors service à mains nues, soit on exécutait chaque malheureux au couteau. Une action qui activait le « Killing in Motion » cher aux fans du dernier épisode, l’espion pouvant venir à bout de trois ennemis simultanément après une sélection minutieuse. Un mécanisme plus stratégique qu’il n’y parait puisqu’il est tout à fait possible de marquer les ennemis à l’avance. Reste plus qu’à tuer ou mettre hors d’état de nuire un garde à mains nues et déclencher la séquence dans la foulée. Effet garanti. A moins que le garde en question soit accompagné d’un chien qui ne tardera pas à vous pister/aboyer si vous êtes à proximité. Prudence.

Enfin, sachez que l’avion récemment confirmé dans la version collector sera ni plus ni moins que le QG de 4th Echelon. Une base qu’il sera possible d’améliorer en parlant à Anna « Grim » Grimsdottir, moyennant encore une fois de précieux deniers. Celle-ci sera accompagnée d’Isaac Briggs (ancien de la CIA) et d’un hacker du nom de Charlie Cole. Trois personnes qui n’hésiteront pas à dire ce qu’ils ont sur le cœur entre chaque mission façon Mass Effect, sans oublier de proposer des missions coop au passage. Un mode de jeu encore non testé à l’heure actuelle, mais confirmé comme étant bien différent de son prédécesseur : expérience scénarisée à part il y a quelques années, celui-ci accompagnera le mode histoire tout au long du jeu. Chaque mission histoire/coop apparaissant sur la même carte du monde, il ne tiendra qu’à vous de continuer la trame principal ou de lancer une mission coop/rejoindre un ami qui vient tout juste de se connecter. Ubisoft devrait en dire plus très bientôt.

L’inspiration série US (24 heures Chrono en tête) toujours au rendez-vous couplée au gameplay revu et amélioré font de ce Splinter Cell Blacklist un jeu à surveiller de très près pour tous les joueurs en quête d’infiltration grisante ou de séquences plus musclées façon jeux d’action-aventure. La sortie ayant été récemment repoussée au mois d’août, nul doute qu’Ubisoft donnera un nouvel aperçu du jeu dans les mois à venir. On pense notamment au mode coop en ligne. Stay tuned !

Splinter Cell Blacklist - 6Splinter Cell Blacklist - 5Splinter Cell Blacklist - 2Splinter Cell Blacklist - 4

Preview écrite par

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Publicité

Infos Jeu

Splinter Cell Blacklist

Splinter Cell Blacklist

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Sur le même sujet

[jeux similaires sur PC]

Publicité