Toute l'actualité, les Tests, les previews et les vidéos des jeux PC !

L'actualité sur PC

[Impressions] Guild Wars 2 : Nos impressions

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 19 août 2010 à 00h23, par
FaceBook Twitter
Envoyer


Voilà bien longtemps que l’on se demande si un MMORPG va détrôner l’illustre World of Warcraft. Avec Guild Wars 2, ArenaNet est en passe de réussir ce pari osé. Ce qui démarque ce jeu de ses concurrents, c'est qu'il est à la fois d'une grande qualité (que l'on peut à juste titre qualifier de professionnelle) et sa gratuité. De plus, les développeurs annonçaient un MMORPG éloigné de ce que l’on a l’habitude de voir, des quêtes sans le long descriptif qui va avec, ou encore d'évoluer dans des environnements très riches, où chacune de vos actions a un impact direct sur celui-ci. Sans oublier les combats pêchus, les monstres gigantesques et les quêtes dynamiques qu’un MEUPORG se doit d’avoir sous le coude. Autant dire que les développeurs font preuve d'une imagination débordante dans l'écriture et la réalisation des situations. Mais avant d’entrer dans les détails, une petite mise au point sur le contexte de Guild Wars 2 s’impose.

Deux cents cinquante ans après les événements du premier Guild Wars, notre épopée commence de la même façon qu’un jeu massivement multijoueur lambda, à savoir la création du personnage. Ainsi, ce que nous avons pu en voir était relativement concis. En effet, les développeurs ont décidé de ne pas implanter cette longue phase (tout aussi importante soit-elle) du choix de la couleur des sourcils (etc.), mais d’aller à l’essentiel via quelques choix importants. Tout d’abord, votre humble serviteur a opté pour l’humain (soyons un peu chauvin avec notre race !), de classe Elementalist, un mage qui utilise les éléments. Puis, de choisir sa classe : ici, Ferocity. Petite parenthèse, la durée de la démonstration (45 minutes) ne nous a pas donné l’occasion de découvrir l’intérêt de ce choix. Mais les développeurs nous ont confirmé que le choix de celle-ci aurait une influence complète au cours des interactions avec les PnJ, ou encore les quêtes. Et dernière caractéristique, son principal regret dans la vie avec quelques propositions, dont nous ne disposons d’aucune précision sur son utilité à ce jour. Il ne reste plus qu’à choisir le nom de votre combattant et de partir sur un serveur à la découverte de Guild Wars 2.

Guild Wars 2 - 19Guild Wars 2 - 18Guild Wars 2 - 17Guild Wars 2 - 16

Une fois arrivé dans le monde, le constat graphique s’impose de lui-même : un MMO de très haut niveau ! Dites-donc, même pas le temps d’éplucher sous toutes les coutures les textures, qu’un PnJ déboule vers notre personnage et hurle que des centaures attaquent la forteresse. Ni une, ni deux, nous partons pour distribuer des rafales de sorts dans la tronche de nos farouches opposants. L’occasion de découvrir des commandes repensées, qui permettent (via la pression de F1) de se servir de l’environnement pour se défendre. En l’occurrence, de lancer des pierres sur nos ennemis ! Mais ce n’est pas tout, puisqu’au moment où de nombreux centaures affluaient vers nous, une foule de joueurs (en ligne pour la démo) sont venus nous aider. A ce moment, nous étions bien loin de deviner que tous ces joueurs s’ajoutent automatiquement à notre objectif. Par conséquent, le butin est tout aussi valable pour nous que pour eux, une fois les vilaines bêbêtes tuées. Inutile donc de chercher le bouton « partager une quête », Guild Wars 2 le fait pour vous !Un peu plus tard dans la démonstration, nous arrivons à Divinity’s Reach. Cette ville est la plus grande du monde des humains et force est de constater que l’équipe a peaufiné l’animation de ce lieu sans égal online. Ici, il est tout à fait possible de partir dans un bar pour discuter avec les PnJ, ou de « vrais » joueurs, mais aussi de participer à de nombreux mini-jeux (comme un jeu de tir). En effet, les développeurs nous ont avoué qu’ils souhaitent offrir aux fans une ville à connotation sociale, grâce à la possibilité de discuter avec n’importe qui (un peu comme si vous décidiez de sortir acheter du pain dans votre ville). Un pur régal ! Une fois sur la mappemonde, en plus de pouvoir vous téléporter dans des endroits déjà connus, vous pouvez prendre connaissance des quêtes disponibles dans la région. De quoi découvrir la profusion de quêtes qui existent dans le monde de Guild Wars 2. Par exemple, vous pouvez aider des paysans à purifier l’eau d’un puits, en identifiant et éliminant le problème à la source. De même pour la totalité des environs (exclusivement des champs) de Divinity’s Reach, bon nombre de missions vous attendent. A vous maintenant de décider qui souhaitez aider.
Guild Wars 2 - 11Guild Wars 2 - 10Guild Wars 2 - 9Guild Wars 2 - 8

En sus, nous avons eu l’occasion de découvrir une phase de jeu avec un personnage haut level plus avancé. Au programme de celle-ci, la découverte d’un champ de bataille au design meurtri et un extrait de naissance à faire avaler à un dragon franchement pas farouche. A noter qu’à ce moment, des armes de sièges sont disponibles pour transformer les nombreuses troupes ennemies présentes en petits suisses fondus un jour de canicule. Mais surtout, cette scène fait partie de la démonstration pour dévoiler des scènes de combats avec de nombreux joueurs. D’emblée, le jeu reste très fluide et ce même si de nombreuses troupes alliées et ennemies apparaissent à l’écran. De quoi donner un peu plus de crédit à un MMO qui en impose sévèrement. Du côté de la bande son, celle-ci est très impressionnante et d’une très haute facture pour ce genre.

Bien entendu, quelques bugs mineurs sont présents, mais rien de problématique pour un titre attendu au cours de l’an prochain. En bref, Guild Wars 2 nous a fait une très bonne impression tant sur la forme que sur le fond. Nous en sommes persuadés, le soft de NCsoft peut donner du fil à retordre à un certain World of Warcraft. Réponse courant 2011…

Envoyer



[Impressions] F.3.A.R à la Gamescom 2010 NEWS SUIVANTE NEWS PRECEDENTE [Impressions] GC 2010 : The Witcher 2

Pour en savoir plus

Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

publicité

Infos Jeu

Guild Wars 2

Guild Wars 2

9 / 10

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Les dernières news

News précédentesNews suivantes

Suivre les news PCActu

  • ajouter à ma page Google
  • ajouter à mon Yahoo!
  • ajouter à ma page Live.com
  • ajouter à ma page Netvibes
  • Recevoir les news sur Windows Live Messenger
  • ajouter un bouton PlayFrance à ma barre Google
  • ajouter l'extension PlayFrance sur Firefox
publicité