Evénement PC - E3 2013 - ArcheAge : tour d'horizon

E3 2013 - ArcheAge : tour d'horizon

E3 2013 - ArcheAge : tour d'horizon

Qu'obtient-on lorsque les créateurs de Lineage se lancent dans un MMORPG adapté au public occidental ? ArcheAge ! Très orienté « sandbox » et PvP (Joueur contre Joueur), nous avons pu assister à une présentation du jeu durant l'E3 2013.

« Il est possible d'atteindre le niveau maximum sans jamais combattre » La démonstration commence par la classique création de personnages. Celle-ci est très complète et permet de se créer un avatar sur mesure en personnalisant le moindre paramètre tel que la largeur du visage, la hauteur des yeux, etc. On choisit sa classe parmi six, mais ArcheAge se démarque ici de la concurrence : il sera possible plus tard dans le jeu de prendre une seconde classe à mélanger à la première pour un total de 120 classes et 10 arbres de compétences.  Victoria Voss, Senior Producer chez Trion Worlds, nous explique que "la montée de niveau sera facile, [...] il n'y aura pas besoin de se forcer". Il existe de nombreux moyens de monter en niveau dans ArcheAge, le combat PvE ou PvP bien sûr, mais aussi l'artisanat. Ainsi,  « il est possible d'atteindre le niveau maximum sans jamais combattre ». Une fois le niveau maximal atteint, diverses activités seront disponibles, y compris des raids et des combats contre des worldboss (comme le Kraken déjà présenté par le passé).

ArcheAge - 8ArcheAge - 7ArcheAge - 9

Château fort, ferme ou bateau, tout est fait main Un autre aspect essentiel du jeu est la construction de votre fief qui pourra être une ferme, voire un château fort... De plus, ce dernier vous assurera des revenus et des ressources supplémentaires. Pour le construire, il faudra récolter des ressources et éventuellement construire un bateau pour leur transport vers un autre continent. C'est cet aspect du jeu qui sera au coeur de son PvP et de sa construction communautaire. En effet, dans ArcheAge, les ressources ne se contentent pas d'occuper sagement un espace de votre sac à dos, elles sont représentées physiquement. Vous devrez les récupérer et les porter à bout de bras jusqu'à l'endroit désiré. Or, les bras pris, vous ne pouvez pas vous battre et si vous les laissez au sol, n'importe qui peut les prendre... Pire encore, le PvP est activé à l'intérieur même d'une faction ! Il faudra donc être attentif aux endroits où vous stockez vos provisions et quand vous les transportez. L'idéal bien sûr étant d'agir en groupe (un système de guilde sera bien sûr de la partie).

La vie de pirate En avançant dans le jeu, vous pourrez construire un bateau pour transporter vos ressources... Mais les combats maritimes seront aussi de la partie. Certains joueurs pourront d'ailleurs devenir pirates ! Pour cela, il faudra avoir été dénoncé puis jugé et condamné à la prison par ses pairs un certain nombre de fois. On sait également que les joueurs condamnés de trop nombreuses fois sont finalement exilés de leur faction et deviennent dès lors pirates. Ils ont accès à une île pirate et peuvent battre pavillon noir. On ne choisit donc pas de devenir pirate à la création du personnage, il faut se comporter en pirate pour le devenir ! Les pirates pourront ensuite organiser leurs propres guildes pour mieux organiser leurs rapts. Il sera également possible de créer des embargos... À condition de rassembler la flotte nécessaire et de résister à la contre-attaque des autres joueurs. Sachant qu’il sera possible de combattre aussi par les airs, si le gameplay suit, ArcheAge pourrait proposer des batailles navales particulièrement épiques.

Encore en phase de beta test, ce que nous avons vu d’ArcheAge nous a semblé convaincant visuellement (le CryEngine 3 n’y est sans doute pas pour rien), que ce soit sur terre, dans les airs ou en mer. Petit bémol toutefois pour la position des personnages sur les montures volantes (gliders), elle semble bien peu réaliste.

ArcheAge - 6ArcheAge - 5ArcheAge - 4

Très portée sur la liberté laissée aux joueurs, cette présentation d’ArcheAge à l’E3 2013 est plutôt convaincante sur ce point. L’aspect complet de la gestion des ressources et des constructions, doublé de la menace du PvP sauvage promet d’offrir une certaine liberté et un certain challenge aux joueurs.

dossier réalisé par
Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar
    Sandrine75
    le 20 janvier 2016 à 11h32


    Merci beaucoup pour ce magnifique forum que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage . [url=http://www.voyance-marie-liesse.com]voyance gratuite par mail[/url] ; [url=http://www.voyance-gratuitement.fr]voyance gratuitement[/url]
Ajouter un commentaire